Que faire lorsque des souris ont envahi votre maison

mai 5, 2021 0 Par guitew

Que vous soyez à Toulouse ou ailleurs, vous aurez peut-être un jour besoin des services d’une entreprise de dératisation. Et c’est justement un dératiseur à Toulouse qui vous donne quelques conseils.

Ne vous laissez pas berner par leurs visages mignons et flous: les souris ne sont pas des créatures que vous voulez dans votre maison. C’est une chose de voir une petite souris des champs dévaler un chemin dans un parc, et une autre chose quand elle mâche vos meubles, laisse des excréments partout dans la cuisine ou ronge des câbles électriques dans vos murs. Sans oublier que les rongeurs en général sont les signes avant-coureurs de nombreuses maladies. Ils sont également intelligents, ingénieux et difficiles à éliminer.

La maison de mes parents est récemment devenue l’hôte malheureux de ces abominables bestioles, alors nous avons été confrontés à ce cauchemar de première main. L’expérience m’a appris que n’importe quelle maison peut devenir un terrain de nidification potentiel pour les rongeurs. Ils recherchent simplement un endroit sûr qui offre chaleur et nourriture. Bien que ce soit formidable pour eux, c’est frustrant et insalubre pour nous. Voici comment y remédier.

souris
La souris est pourtant un bel animal

Confirmez que vous avez un problème de souris

Les souris sont comme de minuscules ninjas à quatre pattes qui se font rares, mais lorsque vous avez un problème potentiel de rongeurs, vous pourriez en repérer un qui se détache du coin de l’œil. Une fois que vous en voyez un à l’intérieur de votre maison, vous devriez immédiatement soupçonner que vous avez un nid quelque part – dans vos murs, dans le grenier, dans le garage, n’importe où.

La plupart des gens ne réalisent même pas qu’ils ont des souris tant que les choses ne vont pas vraiment mal. Les signes les plus évidents d’un problème de souris sont les excréments, qui ressemblent à ceci. (Je ne regarderai plus jamais les pépites de chocolat ou les graines de carvi de la même manière.) Bien qu’il soit tentant de simplement les essuyer, assurez-vous de prendre des précautions de sécurité supplémentaires, comme le port de gants et d’un masque. Désinfectez ensuite la zone et jetez les aliments qui pourraient avoir été contaminés. La dernière chose que vous voulez est de tomber malade en même temps que vous découvrez une infestation.

Vous pouvez également trouver des paquets de nourriture mâchés ou des morceaux de votre mur au niveau du sol des souris qui les ont percés. Vous pouvez entendre des rayures dans vos murs ou votre grenier ou le crépitement de petits pieds la nuit. Et si tout cela n’est pas assez grossier, vous pouvez également trouver des piliers composés de graisse corporelle, de saleté et d’urine, qui forment de petits monticules jusqu’à deux pouces de haut et un demi-pouce de large. Et oui, ils sentent mauvais.

Tout ou partie de ces signes signifie que vous avez une infestation potentielle sur vos mains. La bonne nouvelle est que se débarrasser des souris est en principe simple. La mauvaise nouvelle est que cela pourrait demander beaucoup de travail ou d’argent.

Commencez par protéger votre maison des souris

Se débarrasser des souris n’est pas facile. Les souris sont entrées dans votre maison parce qu’elle est douillette, contient de la nourriture et, surtout, est facile d’accès. Contrairement à ce que vous voyez dans les dessins animés comme Titi et Grosminet, les souris n’ont pas besoin d’un demi-cercle béant de trou dans votre plinthe. Elles peuvent se faufiler à travers de minuscules fissures et des espaces plus petits que la circonférence de votre petit doigt. Fondamentalement, si vous pouvez insérer un crayon dans un trou, une souris peut également s’adapter. Ce sont des contorsionnistes très habiles.

La première étape consiste à inspecter l’extérieur de votre maison pour trouver les endroits où les souris peuvent se faufiler. Vérifiez les escaliers, les fondations, les coins et tout endroit qui pourrait cacher de petites crevasses. Lorsque vous trouvez quelque chose qui peut éventuellement être une entrée, fermez-le avec du treillis métallique. Pour l’intérieur de la maison, vous pouvez utiliser de la laine d’acier et du calfeutrage pour boucher les trous que vous trouvez.

Les souris peuvent mâcher pratiquement n’importe quel matériau, à l’exception de l’acier. D’après mon expérience, l’utilisation d’un treillis métallique dans la mesure du possible a été la plus efficace. Vous devrez le faire pour tout ce qui ressemble à un trou. Cela inclut les fissures et les espaces le long du plafond et même ceux qui se trouvent en hauteur sur un mur. Supposons simplement que ces créatures tenaces peuvent atteindre n’importe où dans votre maison.

Placez des pièges dans la maison

Comme on dit, la meilleure attaque est une défense solide. Vous avez coupé tous les points d’entrée possibles dans votre maison pour empêcher plus de souris d’entrer. Ensuite, vous devez gérer celles qui sont déjà agréables et confortables à l’intérieur en installant des pièges. Cette partie, les dessins animés ont raison, mais les pièges à souris sont un peu plus compliqués que cela. Voici quelques éléments à prendre en compte:

    Type de piège: en général, vous choisirez entre un piège mortel collant ou à ressort. Mes parents et mes proches ont eu du succès avec des pièges collants, mais le piège à pression de type tapette traditionnel semble être assez fiable pour les autres. Cependant, on recommande d’éviter les pièges collants car la souris sera laissée en vie et peut uriner par peur, et l’urine de souris peut propager des maladies. Si vous avez une vision qui prend soin du bien être animal, vous pouvez également enquêter sur les pièges «humains» sans tuer.

    Type d’appât: Une fois que vous avez des pièges, vous devez choisir un appât pour attirer les souris. Le fromage est une option, bien sûr, mais il y a en fait une longue liste de choses qui pourraient chatouiller la fantaisie d’une souris, du beurre de cacahuètes au chocolat, en passant par les bonbons, le sirop d’érable et le bacon. (Les souris savent ce qui est délicieux.) Cet article de Comment se débarrasser des souris passe en revue les différents types d’appâts et d’autres astuces et stratégies générales pour appâter et piéger les souris.

    L’emplacement et la position du piège: L’endroit où vous placez les pièges est vital. Les souris sont en fait des créatures très prudentes et intelligentes. On recommande de placer des pièges perpendiculairement à un mur (formant un T). Essayez de poser des pièges là où vous pensez qu’il y a beaucoup d’activité de la souris, comme derrière de gros meubles et des endroits sombres.

Si vos pièges n’ont rien attrapé depuis plusieurs jours et que vous voyez toujours des signes de souris, il y a deux raisons possibles: Premièrement, les pièges ne sont utiles que pour éliminer les importunes qui sont déjà dans votre maison et ne feront rien pour dissuader, plus de rentrer si vous n’avez pas encore correctement scellé les points d’entrée de l’extérieur. La deuxième chose est que vous devez parfois déplacer les pièges à différents endroits, car les souris essaient d’éviter les pièges, surtout si vous avez déjà attrapé une souris dans la même zone.

Tapettes à souris professionnelles
Tapettes à souris professionnelles

Quand appeler un professionnel dératiseur à Toulouse

Vous ne pouvez attendre si longtemps d’appeler un professionnel dératiseur. Bien sûr, vous pouvez essayer de trouver chaque trou, puis de les brancher et de piéger les souris restantes, mais la vraie question est: cela vaut-il la peine de risquer votre énergie, votre santé mentale et, surtout, votre santé?

C’est l’erreur que mes parents ont commise. Ils ont gaspillé beaucoup d’énergie, des maux de dos inutiles et de l’argent sur diverses méthodes de bricolage et des répulsifs pour souris coûteux qui ne fonctionnent tout simplement pas. Dans le même temps, les professionnels de la lutte contre les rongeurs peuvent coûter entre 150 et 1000 €. Cela dépend évidemment de l’entreprise, de la taille de votre maison, de ce que le service implique et de la gravité de l’invasion des rongeurs. J’ai fait le tour des dératiseurs toulousains et j’ai fait faire des devis à plusieurs exterminateurs pour évaluer la situation; J’ai posé des questions telles que la façon dont ils vont gérer les souris et s’il existe une garantie d’élimination de la souris, ou au moins la possibilité de visites de suivi, si nécessaire.

Avant d’appeler un professionnel, assurez-vous qu’il se spécialise dans la lutte contre les rongeurs en particulier et renseignez-vous sur leur taux de réussite. La plupart des professionnels devraient faire une inspection approfondie de l’extérieur de votre maison pour voir où les souris pourraient entrer. Cet article passe en revue quelques bons conseils pour trouver et parler à un professionnel.

Méfiez-vous des entreprises qui recommandent le poison dès le départ. Cela peut être efficace au départ, mais cela ne garantit pas le succès. Cela pourrait tuer les souris (et d’autres choses, malheureusement – si vous choisissez d’utiliser du poison, vous devez faire attention à protéger vos propres animaux de compagnie et être conscient que cela pourrait tuer les animaux du voisinage et d’autres animaux sauvages autour de votre maison), mais cela signifie vous pourriez vous retrouver avec des carcasses de souris pourries autour de votre maison, dans vos murs, sous le sol ou dans le grenier.

Non, le seul moyen éprouvé d’expulser ces clandestins est de les empêcher d’entrer dans votre maison en premier lieu. Une bonne entreprise proposera de continuer à revenir pour vérifier si l’infestation a été résolue.

Même après la visite d’un professionnel, une infestation de souris n’est pas un problème qui disparaît du jour au lendemain. Cependant, si vous ne trouvez pas d’excréments frais après une semaine à regarder et à attendre, c’est un bon signe que vos invités à fourrure prennent congé. Pour réduire la probabilité qu’ils reviennent, assurez-vous toujours de bien ranger, évitez de laisser les ordures et gardez vos aliments dans des contenants hermétiques.